Jamais frères ? - Anna Colin Lebedev

Le passé soviétique commun de l’Ukraine et de la Russie est palpable, inscrit dans les paysages, les modes de vie, les histoires familiales.

Ce livre m’a apporté le contexte dont j’avais besoin pour mieux comprendre la guerre en Ukraine. J’ai découvert l’autrice sur Twitter (@colinlebedev), et ses analyses sont toujours très pertinentes. J’ai vu des critiques positives de son livre, je l’ai acheté et pas regretté. J’ai beaucoup appris sur ces deux peuples qui ont été proches avant de diverger, jusqu´à la fracture totale.

Pour les Ukrainiens désormais, tout ce qu’il pouvait y avoir de commun avec les russes - la langue, les références culturelles partagées, la mixité, les souvenirs de l’époque soviétique - n’est plus vu que comme l’effet d’une domination et d’une oppression. p216

Parmi les points intéressants, il y a la différence de rapport au politique. Depuis la fin de l’URSS, les russes ont vécu sous une dictature pendant 20 ans. Dans le même temps, les Ukrainiens ont renversé trois fois leur président suite à des mouvements sociaux massifs. Les Ukrainiens ne comprennent pas que les Russes tolèrent la dictature, et utilisent l’expression “penser comme un Russe” pour parler de quelqu’un qui s’écrase devant le pouvoir.

L’arrêt des combats ne suffira pas pour que les deux peuples puissent à nouveau se parler et se comprendre. Le chemin vers l’autre ne pourra se faire que lorsque la Russie, pouvoir et société, sera prête à reconsidérer ses valeurs, son passé et la vision de son avenir, quand elle acceptera d’affronter les épisodes douloureux de son histoire, de s’interroger sur sa responsabilité et de questionner la “grandeur de la Russie” qui lui sert aujourd’hui d’étendard. On avait pensé, à tort, les comptes de l’Union soviétique soldés lorsqu’elle s’était dissoute sans conflictualité majeure en 1991. Le vrai prix à payer nous est donné aujourd’hui. p217 et conclusion

Le style est scolaire, mais l’analyse rigoureuse. C’est le cours de géopolitique Russo - Ukrainienne qu’il me fallait, venant de quelqu’un qui étudie le sujet depuis des décennies.

Jamais frères ?, Anna Colin Lebedev, 2022, Editions: Seuil