La mort immortelle - Liu Cixin

Rassemblant ses pensées, Constantin XI Paléologue repoussa devant lui la pile de cartes des défenses de la cité, il ressera sa robe violette et attendit en silence.

C’est le troisième et dernier tome de la trilogie du Problème à trois corps, et c’est magnifique. Après la finesse et la tension des deux premiers tomes, on passe au grand spectacle : des sociétés s’écroulent et renaissent, des personnages voyagent dans le temps en cryogénisant leur corps, l’espace temps est modifié, voire détruit par endroit. Une apothéose explosive pour une excellente trilogie. La hype était méritée.

Lire la suite

La forêt sombre - Liu Cixin

La fourmi brune avait déjà oublié que ce lieu avait jadis été son foyer.

Une claque. Un grand roman de science-fiction, riche, fort, surprenant. Je ne vais pas essayer de dresser un tableau complet, c’est une grande fresque et ça fait trop longtemps que je l’ai lu. Je vais juste parler de ce qui m’a le plus marqué : Liu Cixin propose une solution nouvelle au paradoxe de Fermi. La forêt sombre.

Lire la suite

Le problème à trois corps - Liu Cixin

L’assaut de l’Union rouge contre le quartier général de la brigade du 28 avril durait depuis déjà deux jours.

Selon la rumeur, ce serait le meilleur roman de science fiction de ces dernières années. J’ai foncé, et je n’ai pas regretté : j’ai dévoré la trilogie. Le premier tome n’est pas mon préféré, c’est au deuxième que le cerveau du lecteur explose. Avec le recul, ce premier volume me fait l’impression d’être une intro, une préparation à ce qui va suivre. Une très bonne intro.

Lire la suite

Le roi Arthur - Alban Gautier

Le roi Arthur fait partie des figures emblématiques de l’idée que notre monde contemporain se fait du Moyen-Age : Camelot, l’enchanteur Merlin, les chevaliers de la table ronde, le Graal, et bien entendu le roi lui-même, cristalisent la plupart des traits que l’on prête à la période médiévale.

C’est l’histoire de l’histoire du Roi Arthur, et c’était passionant. Soyons clair : il n’existe aucune preuve de l’existence d’un roi qui s’appelait Arthur. C’est une légende qui a progressivement pris un ton sérieux, jusqu’à presque ressembler à de l’Histoire. Ce livre raconte comment plusieurs rois ont eut un intérêt à se placer comme héritier d’Arthur, comment ils ont cherché à rendre cette légende crédible. C’est le récit de siècles de stratégies de com, qui ont créé une des légendes les plus connues du mondes. Intéressant, agréable à lire, un plaisir.

Le roi Arthur, Alban Gautier, PUF, 2019

L'île - Robert Merle

Purcell traversa le gaillard d’avant en évitant de regarder les hommes.

Une amie m’a dit que c’était le meilleur roman qu’elle avait lu dans sa vie. Je l’ai acheté, je l’ai commencé, et je n’ai pas aimé le début. Du tout. C’était gênant, mais par amitié je me suis accroché. J’ai bien fait, c’était génial.

L’histoire commence sur un bateau, un voilier anglais. Nous sommes à la fin du 18e siècle, quelque part dans l’océan pacifique, et la situation est tendue. Le capitaine est un tyran et aujourd’hui, il a été trop loin. Il a frappé un gamin, un mousse qui avait mal fait son boulot, et il a tapé tellement fort qu’il l’a tué. En plein jour, sur le pont, devant tout l’équipage. Parmi les marins il y a l’oncle du gamin qui vient de se faire tuer, Mason. Il a tout vu, pête un cable, sort un flingue et tue le capitaine. Puis le capitaine en second, une raclure que tout le monde déteste, essaie de prendre le pouvoir. Il essaie de mettre Mason aux fers, mais la plupart des marins ne sont pas d’accord. Une bagarre éclate, quelqu’un prend un couteau et tue le capitaine en second.

On est à la fin du premier chapitre. C’est parti.

Lire la suite