Changer sa vie sans changer le monde - Murray Bookchin

Depuis deux siècles, l’anarchisme, un ensemble d’idées autoritaires très oecuménique, s’est développé à la jonction de deux grandes tendances contradictoires : un engagement personnaliste en faveur de l’autonomie individuelle, et un engagement collectiviste en faveur de la liberté sociale.

C’était mon premier Bookchin, et c’est bien tombé : ce texte a résonné avec des questionnement personnels, j’en sors avec un peu plus de clarté. Je me suis demandé récemment pourquoi terme anarchie était devenu obsolète, pourquoi dans le milieu militant qui est le mien, personne ne se dit anarchiste. Bookchin a écrit ce texte en 1995, et déjà :

C’est le terme même d’anarchisme qui risque de devenir politiquement et socialement inoffensif, et de n’être plus rien qu’une marotte pour égayer les petits bourgeois jeunes et vieux. p50

Lire la suite

Le quatrième mur - Sorj Chalandon

Je suis tombé. Je me suis relevé.

J’aime beaucoup Sorj Chalandon, je me suis beaucoup ennuyé au début de ce roman. J’ai failli le lâcher. J’ai continué par pur respect pour lui, et mon dieu, comme j’ai bien fait. Mon traître ou Retour à Killibegs étaient des marathons de l’émotion forte, une longue tension qui vrille les entrailles. Le quatrième mur, c’est un coup de poignard dans le coeur, un seul, très bien amené. Un des romans les plus forts émotionnellement que j’ai jamais lu. Je ne m’en suis pas encore remis.

Lire la suite

Les Dépossédés - Ursula K. Le Guin

Il y avait un mur. Il ne semblait pas important.

Envie de lire de la science-fiction, envie d’idées très à gauche, de lire des romans écrits par des femmes. Ursula Le Guin semble être la réponse, et les Dépossédés, peut-être son roman le plus connu, est à l’intersection de toutes ces envies. Ça a commencé doucement, il m’a fallu du temps avant de savoir si j’aimais. Je l’ai lu lentement. Et puis d’un coup, un éclair de brillance, une scène lumineuse, puis une deuxième. J’ai dévoré la fin, et j’y pense encore beaucoup.

Sur une planète colonisée par des humains, Urras, un groupe de dissident.es décide de faire sécession et de s’installer sur la lune. La nouvelle colonie est baptisée Anarres. L’action des Dépossédés se déroule 200 ans après cette migration. Une société anarchiste est en place sur Anarres, Urras est restée capitaliste et divisée entre plusieurs états-nation. Quasiment aucun échange entre les deux groupes depuis deux siècles. Shevek, un scientifique d’Anarres, décide de venir sur Urras pour rétablir le contact et secouer les deux sociétés.

Lire la suite

Jamais frères ? - Anna Colin Lebedev

Le passé soviétique commun de l’Ukraine et de la Russie est palpable, inscrit dans les paysages, les modes de vie, les histoires familiales.

Ce livre m’a apporté le contexte dont j’avais besoin pour mieux comprendre la guerre en Ukraine. J’ai découvert l’autrice sur Twitter (@colinlebedev), et ses analyses sont toujours très pertinentes. J’ai vu des critiques positives de son livre, je l’ai acheté et pas regretté. J’ai beaucoup appris sur ces deux peuples qui ont été proches avant de diverger, jusqu´à la fracture totale.

Lire la suite

La mort immortelle - Liu Cixin

Rassemblant ses pensées, Constantin XI Paléologue repoussa devant lui la pile de cartes des défenses de la cité, il ressera sa robe violette et attendit en silence.

C’est le troisième et dernier tome de la trilogie du Problème à trois corps, et c’est magnifique. Après la finesse et la tension des deux premiers tomes, on passe au grand spectacle : des sociétés s’écroulent et renaissent, des personnages voyagent dans le temps en cryogénisant leur corps, l’espace temps est modifié, voire détruit par endroit. Une apothéose explosive pour une excellente trilogie. La hype était méritée.

Lire la suite